Batch Cooking et Meal Prep
Meal Prep
Le Meal Prep consiste à cuisiner des plats complets de A à Z, à les séparer dans des boîtes en verre type Pyrex ou en plastique type Tupperware afin d’avoir des portions individuelles. Dans chaque boite, on va retrouver de la viande (ou autre protéine) et un accompagnement comme des légumes ou des pâtes du riz etc… La boîte se met au frais pour être réchauffée dans les 2 jours qui suivent ou au congélateur pour la conserver plus longtemps.
L’avantage du Meal Prep est que tout votre repas est prêt le jour J. Pas besoin d’assemblage, on se contente de réchauffer. Les repas sont équilibrés (normalement) et peuvent s’emporter facilement.
L’inconvénient à mon sens est que l’on tourne au bout d’un moment en rond et que les repas se ressemblent souvent, il faut donc prévoir plusieurs recettes à l’avance pour pouvoir « tourner » le plus possible.
Pour ma part, j’essaye d’avoir entre 4 et 5 plats différents, mais ça peut demander beaucoup de place et donc un grand congélateur.
Cela va aussi demander beaucoup de boites, j’ai fait le choix de boites en plastique de la marque igluu qu’on trouve sur Amazon et j’en suis très content pour l’instant.

Dans la même idée, je prépare des soupes ou veloutés en grande quantité que je congèle en portion à l’aide de moule à muffins, ça permet la aussi d’avoir toujours de la soupe « maison » prêtes.
Recettes de Meal Prep
Batch Cooking
Le Batch Cooking consiste à préparer un ensemble de bases que l’on assemblera ensuite plus tard, le plus souvent ça va permettre de congeler des choses fragiles qu’on va avoir du mal à conserver.
L’inconvénient par rapport au Meal Prep, est qu’il faut un minimum d’assemblage, voire un peu de cuisson le jour J. Cela s’adapte moins bien au nomadisme.
Pour ma part, j’en fait très peu pour l’instant, me concentrant plutôt sur ail, échalottes ou oignon déjà émincés ce qui permet d’en avoir très rapidement à disposition même pour un simple steak.