
Mini muffins lardons et courgettes
Les muffins peuvent se préparer avec un grand nombre d’ingrédients diverses et variés. La base de la recette est pratiquement toujours la même et la clé du succès se ferra surtout sur la proportion garniture/pâte puis la cuisson.
Ici c’est une version salé, qui pourra être servis à l’apéritif, en entrée ou sur un buffet(idéalement en prévoyons donc plusieurs déclinaison).
Les les proportions ci-dessous sont données pour 30 mini muffins (2 moules de 15 en silicone) ou alors 22 (2 moules de 11 en silicone aussi) , version 30 mini sur les photos.
- 200 g farine
- 1 sachet levure
- sel (pas trop à cause des lardons)
- 125 ml de lait
- 2 œufs
- 75 g de beurre
- gruyère râpé (environ 100g)
- herbes de Provence (selon le goût)
- 1 courgette (pas trop grande), à peu prés 100g
- 100g de lardons
Découper en petit dés la courgette et idéalement recouper les lardons pour qu’ils se répartissent au mieux dans les petit moules.
Précuire les courgettes et les lardons en commençant par les lardons, réserver
Puis les courgettes, puis les deux ensemble pour finir, les courgettes doivent rester croquantes, ajouter un peu d’herbe de Provence, réserver.
Débuter la préparation de la pâte par les œufs, sels et herbes de Provence à battre ensemble. Ajouter en suite la levure, puis la farine petit à petit, si ça devient trop peu liquide ajouter un peu du lait puis finir par le beurre fondu. Ajouter ensuite le mélange lardon courgettes que vous aviez réservé puis le fromage, mais en conserve une petite partie pour mettre sur le dessus de chaque muffin.
La texture final doit être assez élastique.
Répartir la pâte dans les moules avec une cuillère à soupe ou une poche à douille sans douille. « Saupoudrer » du reste de gruyère rappé.
Mettre au four préchauffé à 200° pendant 20mn, il faudra vérifier la cuisson à 15mn puis toutes les minutes jusqu’à 20.
Une fois sorti du four, attendre plusieurs minutes pour démouler les muffins, il ne faut surtout pas les démouler chaud.
Bonne dégustation !